Les bénéfices du Tai Chi Chuan

Qui peut pratiquer le Tai Chi ?

Le Tai Chi Chuan peut être pratiqué par chacun quels que soient sa condition physique et son âge.

Chacun travaille à son rythme, sans esprit de compétition, en fonction de sa morphologie et de ses possibilités.

Chaque étape de progression est une expérience nouvelle, source de bien-être et de développement personnel

Il permet de :

  • Pratiquer un art martial pour développer force intérieure et confiance en soi
  • Pratiquer un art de la rencontre et du mieux vivre ensemble
  • Pratiquer pour développer capacités et potentiels
  • Pratiquer pour préserver, renforcer santé et vitalité tout au long de sa vie

Bénéfices de La pratique

Cet art martial renforce la conscience corporelle, développe la confiance en soi, apaise l’esprit et stimule la vitalité.

La lenteur de ses mouvements augmente le tonus musculaire, améliore la souplesse, l’équilibre, la coordination et la concentration.

La médecine moderne préconise le Tai Chi Chuan pour une récupération plus rapide et une amélioration de la santé après une maladie ou un accident, ou pour la prévention de certaines pathologies.

Concentration

L’apprentissage des mouvements (Tao lu) développe les capacités cognitives (attention, concentration, mémoire).

Accessibilité pour tous

Sans recherche de performance, la pratique développe les capacités d’apprentissage. Ainsi chacun progresse à sa façon, à son rythme, à condition d’une pratique régulière.

Calme et dynamisme

La lenteur caractérise la pratique du Tai Chi Chuan. Celle-ci permet le relâchement et un meilleur placement postural, un excellent repérage dans l’espace.

Ainsi s’installe un état « interne » qui allie détente, stabilités et constitue un ressourcement porteur de force, clarté et vitalité.

Master Tung Ying Chieh en parle :

“Avant d’apprendre le Tai Chi, les méridiens sont bloqués, les ligaments sont tendus et courts, tandis que l’énergie est bloquée dans les épaules. Avec la pratique, la circulation augmentera dans les méridiens et les tendons se relâcheront et s’étireront. L’énergie bougera des épaules vers les bras, puis des bras vers les poignets, vers les paumes et les doigts …”

“Le Tai Chi est une nourriture pour le corps. Les humains sont des êtres en mouvements, et les mouvements sont essentiels pour notre santé et notre bien-être. Le TaiChi est le mouvement parfait, c’est un exercice qui suit les principes de la nature et utilise les lois de la physiologie”

Retour en haut