La lignée TUNG

Une famille de maîtres

Maître Yang Chengfu (Yang Cheng-fu, 1883-1936) est historiquement considéré comme le professeur le plus connu de l’art martial de style doux du Tai Chi Chuan de style Yang.

Il est célèbre pour avoir «lissé» la routine d’entraînement un peu plus vigoureuse qu’il a apprise de sa famille et pour avoir enseigné à de nombreux étudiants à une époque où le Tai Chi était un art très puissant, jalousement gardé par quelques familles.

Ses descendants directs, les nombreux étudiants qu’il a enseignés et leurs étudiants ont répandu l’art dans le monde entier.

Maître Yang Chengfu sur Wikipédia

Le grand maître Tung Ying-chieh (Dong Yinjie, 1897-1961), le premier maître de la famille Tung, a étudié à l’origine le style Wu (Hao) avec Li Xiangyuan, un élève du maître Hao Weizhen.

Il a ensuite entendu parler de Maître Yang Chengfu et est devenu son élève principal pendant plus de 17 ans et a co-écrit plusieurs livres avec lui.

Pendant les années de guerre, Maître Tung Ying-chieh a déménagé à Hong Kong et a ouvert le “Tung Ying Kit Taichichuan Gymnasium” et a largement promulgué le style Yang du Tai Chi.

Dans ses dernières années, il a également enseigné le Tai Chi Chuan en Thaïlande, à Singapour et en Malaisie. La contribution au développement du Tai Chi Chuan s’est poursuivie avec ses descendants qui enseignent maintenant dans le monde entier.

Maître Tung Hu Ling (1917-1992), le fils aîné du Grand Maître Tung Ying-chieh, était l’un des maîtres de taïchichuan les plus distingués, un véritable artiste martial, un praticien hautement qualifié de Tai Chi Chuan et connu pour son expertise en Push Hands.

Né au cours de l’année du Tigre, il fut surnommé “Tigre des Montagnes”, “Hu” signifiant Tigre et “Ling” Montagne. Il est né à Ren Xian dans la province du Hopeï.

Il reçu tout l’enseignement de son père Ying Chieh, et l’aida à ouvrir d’autres écoles que celle de Pékin. Les deux générations Tung enseignaient à Pékin, Hong-Kong, en Malaisie et en Thaïlande.

En 1967, Tung Hu Ling visita les Etats-Unis pour y susciter plus d’intérêt pour son art. Puis il y retourna et y fonda diverses écoles à Hawaï et en Californie. Comme il lui devenait difficile de s’occuper seul de tous ses étudiants, il appela de Hong Kong l’un de ses fils, Kai Ying.

Cette vidéo simultanée du grand-père et du père montre la filiation du style.

Maître Tung Kai Ying (1941), fils aîné de Hu Ling, a étudié le taïchichuan avec son grand-père Ying Chieh et avec son père.

Kai Ying signifie “perpétuer la valeur et la renommée de son grand-père”.

En 1962, il est invité à enseigner à Kuala Lumpur en Malaisie, à Singapour et, plus tard, à Bangkok en Thaïlande. En 1969, Maître Tung se rend à Hawaï, puis, en 1971, s’installe à Los Angeles où il fonde la “Tung Kai Ying Academy of Tai Chi Chuan”.

Tung Kai Ying et son fils Maître Tung Chen Wei organisent régulièrement des ateliers en Asie, en Amérique du Nord, en Australie, en Europe et notamment en France, où il se rend 3 fois par an.

Partout où il enseigne, Maître Tung Kai Ying est considéré avec grand respect grâce à son inépuisable ardeur à instruire.

À propos du Tai Chi Chuan, Maître Tung dit : « Le but n’est pas de démontrer la force, le pouvoir ou la violence. Le but est d’atteindre la sérénité, la tranquillité et la découverte de soi. C’est vraiment un exercice de l’esprit »

Maître Tung Chen Wei (1977) aux Etats Unis, à Los Angeles en Californie.

Il est le fils de Master Tung Kai Ying, le maître de notre école.

Tout jeune, Chen Wei aidait déjà son père.

Depuis, Master Tung Chen Wei s’est impliqué avec passion dans l’ enseignement et le développement du Tai Chi Chuan.

Pour aller plus loin : lire sur le site de l’association TOUM

Retour en haut